Préparer son matériel de ski avant l’hiver

Préparer son matériel de ski avant l’hiver

Aleeeeerte !!!!!! La température tombe et les premières chutes de neige sont passées ! Le compte à rebours est lancé…

Vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire que l’équipe de Navette Ski Montréal ne dormira plus jusqu’à ce que les premiers bus soient sur la route ! Enfin pour vous, ça veut surtout dire qu’il est temps de passer en revue son matériel de ski et de profiter de ce mois de transition pour le préparer et s’assurer que tout soit prêt pour le premier aller-retour vers les pistes.

Ski de fond

En ski de fond, il faut d’abord enlever le vieux fart (s’il y en a encore) sur les skis. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un grattoir de plastique et un liquide « défartant ». Particularité du ski de fond, il faut appliquer deux types de fart différents, un fart dit de glisse et un fart dit de poussée. Le premier fart s’applique sur les deux extrémités du ski en le chauffant à l’aide d’un fer chaud. Le surplus de fart de glisse doit ensuite être enlevé avec un grattoir de plastique et la semelle du ski, nettoyée à l’aide d’une brosse de nylon. On remet ensuite un peu de fart de poussée sur la partie centrale.

Si vous avez le goût d’apprendre à préparer vos skis, des cours de fartage peuvent être pris dans certaines boutiques ou auprès des clubs de ski de fond. Autrement, des boutiques spécialisées offrent ce service pour quelques dizaines de dollars. Certains marchands ont aussi des équipements sophistiqués qui permettent aux skis de s’imprégner de fart de glisse, ce devrait être un peu plus cher, mais ça vaut le coup !

Ski alpin et planche à neige

Préparer des skis alpins et des planches à neige ressemble un peu au processus utilisé avec les skis de fond en un peu plus complexe. Des tutoriels sont disponibles sur Youtube et sur divers blogues de mordus de glisse. On vous invite à les visionner car certains d’entre vous se sentiront à l’aise de le faire.

https://www.youtube.com/watch?v=Lcx2A66eflY

https://www.youtube.com/watch?v=78Cu3y45qhc

Si vous n’êtes pas habitués où ne voulez pas prendre de risque, il vaut mieux confier son précieux matériel à un professionnel. Les magasins de skis offrent tous les services de préparation des semelles et d’affûtage des carres. Les carres sont très importantes pour assurer un bon contrôle dans les virages et dans une région comme la nôtre, où les pistes sont souvent dures et glacées, des carres bien affûtées son essentielles. En ski alpin, on vérifie aussi l’état des fixations, un élément de sécurité essentiel.

Un petit conseil, il vaut mieux aller déposer votre matériel de ski maintenant pour le préparer plutôt qu’en saison afin d’éviter un gros rush!

En bonus… on n’oublie pas la mise au point du vélo !

Si comme nous vous avez bien usé votre vélo pendant l’été et que vous êtes prévoyant, c’est la bonne période pour effectuer une mise au point son vélo. Les magasins spécialisés offrent différents types de mise au point et forfait, mais vous êtes largement capable de faire l’entretien vous-même ! Nettoyage des roulements à billes, nettoyage des chaines et re-graissage (attention à ce qu’il ne reste pas de rebus avant le graissage), décaper les joints un peu rouillés sur le dérailleur et mettre une couche de graisse ou lubrifiant…

Bon, la check liste est prête, vous savez maintenant comment occuper votre mois de novembre ! Préparer vos skis et planche à neige et vérifier votre matériel pour être fin prêt pour le départ des bus de Navette Ski Montréal en décembre 😉

 

 

Un autre article plein de bon sens pour passer le temps en se cultivant : découvrez l’histoire du ski au Québec (première partie)

One comment

Comments are closed.