Préparation physique pour le ski

Préparation physique pour le ski

Après avoir suivi nos conseils concernant la préparation des équipements de ski, il faut aussi penser à bien se préparer physiquement pour être à 100% sur les pistes de ski. Pas d’excuses il reste encore suffisamment de temps pour votre préparation, les premières stations de ski viennent à peine d’ouvrir.

Selon plusieurs préparateurs sportifs spécialistes du ski et des sports d’hiver, le ski alpin a la faculté de faire travailler à la fois les muscles, la coordination ainsi que l’équilibre. Mais pour être sûr de ne pas se blesser il est recommandé d’exercer son corps avant d’entreprendre les descentes des pistes.

C’est pourquoi cette fois-ci, on vous donne quelques exercices à faire de temps en temps le matin pour préparer vos muscles à l’effort.

 

Les cuisses:

Très sollicitées au ski, voici un petit exercice qui évitera aux moins sportifs d’entre nous les douleurs des lendemains de glisse. Allongez-vous sur le côté droit, la jambe et le bras tendu, la tête à plat sur le bras. Soulever la jambe droite et faites une série de 10 battements. Refaites la même chose du côté gauche.

 

Les jambes:

Evidemment de même que les cuisses, les jambes sont fortement sollicitées également lorsque vous skiez.

Mettez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Tendez les bras à l’horizontal devant vous. Fléchissez les genoux comme pour s’asseoir en prenant soin de laisser la tête et le dos bien droit. Vous devez maintenir vos cuisses afin qu’elles gardent l’horizontal lors de la descente. Puis revenir en position initiale. Faites une série de 20. Si vous êtes à l’aise vous pouvez faire de 3 à 5 séries en faisant une pause de 30 sec entre chaque série.

 

Les bras:

Même si les bras ne sont pas directement sollicités par l’effort que demande le ski ou la planche, ils garantissent votre équilibre.

Mettez-vous à quatre pattes, genoux fléchis, pieds croisés, mains au sol un peu plus écartées que les épaules, bras tendus. Contractez les abdominaux et les fessiers, abaissez le buste vers le sol en pliant les coudes puis remontez lentement. Faire une série de 20.

 

Le dos:

Couchez vous sur le ventre, les bras tendus à l’avant. Soulevez les bras et les jambes de quelques centimètres sans cambrer le dos. Maintenir cette position pendant 20 secondes. Faire une série de 5 en prenant soin de faire une pause de 30 secondes entre les répétitions. Pour varier l’exercice vous pouvez alterner le bras droit avec la jambe gauche.

 

Les Abdominaux:

Mettez-vous à plat ventre, soulevez votre corps en vous maintenant avec les coudes. Les jambes tendues, le ventre rentré et le dos bien droit. Restez dans cette position 30 sec et relâchez l’effort en vous accordant 15 secondes de pause. Faites une série de 5.

 

Abdo et équilibre: (à pratiquer avec une Gym ball)

Dernier exercice pour finir cette petite phase de préparation pour le ski. Mettez-vous en position assise sur le ballon, les bras écartés sur le côté, le ventre bien rentré, essayez de tendre une jambe puis l’autre sans bouger le buste. Exercice qui parait simple en apparence mais qui s’avère très efficace pour tendre les abdos et pratiquer votre équilibre.

 

 

N’oubliez pas de vous échauffer avant les exercices et de faire quelques étirements juste après l’effort. Si vous avez d’autres exercices efficaces à partager n’hésitez pas à les indiquer 😉